Programme du séminaire du 21 Avril 2022

Posted on Tue 29 March 2022 in seminaires • 1 min read

  • 14H00 - 15H : Morane Gruenpeter, membre du projet Software Heritage, Archiver, identifier, décrire et citer les logiciel avec HAL et Software Heritage. Le logiciel est devenu un support indissociable des connaissances techniques et scientifiques. La préservation de cet ensemble universel de connaissances est aussi importante que la préservation des articles de recherche et des ensembles de données. Dans la quête de rendre les résultats scientifiques reproductibles et de transmettre les connaissances aux générations futures, nous devons préserver ces trois principaux piliers : les articles de recherche qui décrivent les résultats, les ensembles de données utilisés ou produits et le logiciel qui incarne la logique de la transformation des données.

Il est essentiel d’archiver, identifier, décrire et citer le code source pour la science ouverte, mais comment le faire ?

Nous allons découvrir 4 cas d’utilisation indispensables pour déchiffrer le dépôt logiciel et les bonnes pratiques associées à chacun :

  • Archiver le code source dans HAL et sur Software Heritage, une action nécessaire pour assurer l’accessibilité au long terme.
  • Identifier la version spécifique avec un identifiant intrinsèque, une première étape pour conquérir le de défi de la reproductibilité
  • Décrire le code source pour une meilleure compréhension du logiciel et pour permettre la découverte du logiciel sur des moteurs de recherche.
  • Citer le logiciel pour attribuer le crédit aux auteurs dans l’écosystème académique.